Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
destresschezvous

blog d'information concernant la gestion du stress avec des méthodes douces

L'écoute positive, comment l'expliquer ?

L'écoute positive, comment l'expliquer ?

C'est très simple avec quelques phrases et un bon exemple cela vous semblera limpide. N'avez-vous jamais entendu au cours de votre vie: " De quoi tu te plains ? Tu as tout pour être heureux, tu as réussi, tu es marié, des enfants, tu es en bonne santé et cela ne te suffit encore pas !! Tu n'es jamais content!"

Et bien l'écoute positive, c'est EXACTEMENT LE CONTRAIRE de ce genre de phrases! D'abord parce que personne ne fait exprès d'être malheureux, cela demande une dépense d'énergie bien supérieure à celle dépensée pour être heureux. Si une personne n'est pas heureuse, c'est qu'elle a de bonnes raisons de ne pas l'être et cela peut quelquefois remonter très loin dans son histoire.

Prenons un exemple: un homme (oui je prends un homme vous verrez cela sera plus parlant) de 30 ans qui est souvent triste, n'arrive pas à être heureux malgré une vie en apparence parfaite, marié, père, bon travail, pas de souci financier....

Il vient et vous dit: " Je suis triste, je n'arrive jamais à me sentir pleinement heureux, comme si je n'en avais pas le droit. Je pense que cela vient de mon enfance, quand j'avais 7 ans, j'ai perdu mon chat préféré. Oh! bien sûr après j'en ai eu d'autres mais cela n'a plus jamais été la même chose. Quand je pense à lui, je me sens encore triste de l'avoir perdu et pourtant cela fait si longtemps! "

La réponse la plus probable qu'il recevra c'est :" Mais enfin ça ne va pas non! Depuis le temps, tu aurai dû t'en remettre ! Non mais vraiment enfin tu es un homme et puis un chat vit moins longtemps qu'un humain tout le monde sait ça! C'est vraiment n'importe quoi!!"

A votre avis comment va se sentir cet homme: ridicule, un peu honteux, culpabilisé, il se renfermera, n'en parlera plus et sera encore plus triste!

La réponse positive pourra être: " Vous savez, à l'âge de 7 ans, l'animal est souvent considéré par les enfants comme un membre de la famille (pas que par les enfants d'ailleurs), il peut être plus proche de l'enfant qu'un frère ou une sœur, aussi un deuil aura la même valeur. Il ne viendrai à l'idée de personne de ne pas comprendre si vous aviez perdu votre frère. Je peux comprendre que vous n'ayez pas pu le remplacer, comme on ne remplace pas un frère. Maintenant il est normal que vous ayez été triste, mais vous avez certainement des bons souvenirs avec votre chat? Racontez m'en un. Maintenant si vous pouvez essayez de vous rappeler pleins de bons souvenirs avec lui, quand vous penserez à lui le chagrin sera moins intense, il vous arrivera même de sourire et en privilégiant ces souvenirs heureux, vous verrez petit à petit que vous vous sentirez moins triste."

Alors maintenant comment se sentira cet homme? Écouté, compris, il aura une explication à sa douleur, la tristesse laissera place avec le temps à une nostalgie heureuse.

La négation de la douleur n'est pas la solution ! l'écoute positive, c'est partir du principe que la personne a raison de se plaindre et chercher des mots pour apaiser les maux!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article